Pourquoi et comment pratiquer la marche nordique
Marche Nordique du Val de Rance
1- Présentation de la Marche Nordique
La marche nordique provient des pays scandinaves.C’est un sport de plein air qui est un dérivé de la pratique du ski de fond, c’est une marche qui demande donc beaucoup d’amplitude.
Le principe de cette marche permet d’accentuer le mouvement des bras et de propulser le corps à l’aide des bâtons.
L’action synchronisée des bras et des jambes permet une mobilisation de l’ensemble du corps.
Une séance de marche nordique dure généralement de une à trois heures selon les circuits.
Elle est toujours précédée d’échauffements gymniques et suivie d’étirements.
Pratiquée régulièrement, les bienfaits de la marche nordique sur l’organisme sont multiples :
- la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine
- le renforcement du système immunitaire
- la rééducation après des blessures sportives ou autres
- Le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress)
- le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.
Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire, la capacité pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses…. augmentant ainsi l’endurance à l’effort.
Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.
Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne deux fois plus de calories que la marche normale. Elle est de 40 à 50% plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds. Elle provoque moins de douleurs articulaires.
La marche nordique est un sport d’endurance, complet et équilibré et nécessite donc un effort physique et mental personnel.
Ce sport a connu une forte évolution tant sur le plan technique que matériel. Il y a actuellement une forte croissance de pratiquants.
2- Les initiations:
Des séances d’initiation gratuites sont obligatoires pour assimiler tous les bons gestes, la bonne posture ainsi que les aspect sécuritaires de la pratique.
Elles sont prévues en début de saison (inscription préliminaire obligatoire) courant septembre voire éventuellement début octobre :
Au cours de ces séances, seront vus en détail :
- La position et le planté du bâton,
- L’action des bras et des mains
- La posture redressée,
- Le déroulé des pieds et l’impulsion.
- La sécurité
Prévoir une tenue sportive en fonction de la météo et porter des chaussures basses de randonnée. Les bâtons vous seront prêtés moyennant une participation de 5€, restituée lors de l’adhésion. Tous les conseils de choix de matériel, bâtons, chaussures, vêtements vous seront donnés lors de la première séance.
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous par mail pour un maximum de 2 séances à l’adresse suivante : marchenordiqueplouer@gmail.com
Le nombre de participants est volontairement limité à 5 ou 6 personnes, par encadrant.
A très bientôt.